Profitant de sa mission officielle au Nord-Kivu, le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba Gombo, a présidé mardi 13 juin 2023 à Goma, une importante réunion sécuritaire, regroupant les commandants des grandes unités des FARDC, de l’EAC, la CIRGL et la MONUSCO.
Rien n’a filtré de cette réunion, mais selon certaines sources, il était question pour le patron de la Défense nationale de conscientiser les responsables des opérations, sur les défis sécuritaires à relever.
Cette rencontre a connu la participation du chef d’Etat-major Général des Forces Armées de la République démocratique du Congo et du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
Peu après, Jean-Pierre Bemba a conféré avec les responsables des confessions religieuses de la province du Nord Kivu, sur le retour de la paix dans cette contrée.
« Nous sommes honorés par l’audience qui nous a été accordée par son Excellence, et nos désidératas tournaient autour de la paix, parce que, ce que nous recherchons en tant que confessions religieuses c’est le retour de la paix. Sans la paix, on ne peut pas prêcher, sans la paix il n’y a pas de culte, sans la paix, il n’y a pas de travail », a déclaré l’Evêque Principal Joël AMURANI.
Et d’ajouter :
« Le Vice – Premier Ministre Jean-Pierre BEMBA GOMBO est résolument engagé dans cette voie, pour matérialiser cette volonté de l’ensemble des institutions congolaises. Nous lui avons demandé, parce que c’est dans ses attributions, de peser de tout son poids afin que la guerre prenne fin dans toute l’étendue de notre province du Nord-Kivu. Sa réaction est vraiment positive, il nous a promis qu’il va s’y mettre au travail et nous croyons que vraiment, avec Dieu, la paix est déjà là. Vraiment lorsque nous avons appris qu’il venait à Goma, nous avions directement l’espoir avant qu’il n’arrive parce que nous savons que c’est un homme qui a le souci, non seulement du développement, mais surtout le souci de voir le pays vivre en paix », a-t-il conclu.
BLAISE BAYOMBO