Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo est attendu ce lundi 12 juin 2023 dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo pour palper du doigt la situation sécuritaire sur place.
Face à cette situation, le gouvernement tient à rassurer que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo restent en alerte pour défendre l’intégrité du territoire national face au renforcement des éléments de la coalition M23-RDF.
« Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a fait état de la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Président de la République dans le cadre de l’état de siège et dans d’autres parties du territoire national. Nos Forces de Défense et de Sécurité restent en alerte permanente contre la coalition M23-RDF qui se renforcent avec des éléments en provenance du Rwanda » annonce Théogène Nkundiye, communicateur du Mouvement de Libération du Congo (MLC) dans la province du Nord-Kivu
Jean Pierre Bemba arrive dans la Capitale du Nord-Kivu dans un contexte plus complexe où les rebelles du M23 n’ont toujours pas libéré les territoires de Masisi et Rutshuru ou encore le Nyiragongo.
Il y a lieu de noter que, ces zones sont toujours occupées par ce mouvement rebelle qui, en mai dernier, a été accusé par les forces armées de la RDC, de renforcer ses positions et surtout former des nouvelles recrues. Son objectif selon l’armée congolaise est d’attaquer la ville de Goma afin d’imposer un dialogue au régime de Kinshasa.
Hervé Kabwatila