Réagissant à la demande diplomatique de nombreux pays partenaires de la République Démocratique du Congo (RDC) sur la négociation avec les différents groupes rebelles qui déstabilisent la partie Est de la RDC, le ministre de la communication et des médias, et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a dans une interview réalisé le lundi 12 décembre à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu laisser entendre qu’il est impossible pour l’instant d’envisager une quelconque négociation avec le M23 pour éviter toute infiltration lors du brassage.
A en croire le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) exclut toute négociation avec les terroristes du M23 appuyer par le Rwanda afin d’éviter toutes formes d’infiltrations dans l’appareil sécuritaire comme ça été le cas dans le passer.
« C’est évident qu’on ne négociera pas parce que si nous osons négocier, négocier veut dire concession, on ne peut faire aucune concession avec les terroristes parce que justement les difficultés que nous rencontrons dans le terrain est que nous avons des traîtres qui viennent du processus de brassage et mixage. Par le passé, on a mélangé ce qu’on ne devrait pas mélanger, est ce que nous devons pérenniser cette erreur? Il est hors de question.», a déclaré Patrick Muyaya.
Et d’ajouter :
« Nous avons déjà un cadre dans lequel ces questions ont été discutées dans la feuille de route de Luanda. Il y avait des tâches spécifiques données à certains acteurs et aujourd’hui, chacun doit faire sa part dans le cadre de ce processus. Si justement nous avons voulu le départ de la force régionale, c’est parce qu’ils n’ont pas été à mesure de remplir la part de responsabilité qui était la leur dans ce processus qui avait été bien convenu », A-t-il dit.
Il y a lieu de signaler que, la tension monte de plus en plus entre les rebelles du M23 et les FARDC dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ou plusieurs localités sont sous occupation de l’ennemi.
Hervé Kabwatila