Dans le cadre de la poursuite de ses opérations humanitaires en République démocratique du Congo précisément dans sa partie Est, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) annonce dans un document qu’il a besoin d’un budget de 21,3 millions USD jusqu’à la fin de cette année 2024.
Le PAM indique que le recouvrement des coûts annuels est estimé à 11,4 millions de dollars, ce qui laisse un déficit de 21,3 millions USD, pour soutenir les opérations jusqu’à la fin de l’année.
« Le PAM/RDC a besoin 21,3 MILLIONS USD POUR 2024 pour soutenir les opérations jusqu’à la fin de l’année. Alors que la crise humanitaire en RDC persiste, la nécessité d’une livraison efficace et efficiente de l’aide est devenue plus critique que jamais. Malgré les immenses défis, l’UNHAS a toujours été une bouée de sauvetage pour les zones éloignées et difficiles d’accès, permettant l’acheminement de fournitures, d’équipements et de personnel essentiels. L’impact des opérations de l’UNHAS ne peut être surestimé-sans l’UNHAS, les efforts humanitaires en RDC seraient gravement compromis. En fournissant un transport aérien fiable et sûr, l’UNHAS est en mesure d’apporter de l’aide à certaines des zones les plus reculées et inaccessibles du pays, là où les besoins sont les plus importants » indique le document du PAM.
Et de poursuivre :
« Pour maintenir sa capacité opérationnelle, l’UNHAS a besoin d’un budget annuel de 34,6 millions de dollars US pour 2024. Cependant, depuis le début de l’année 2024, les nouvelles contributions ne s’élèvent qu’à 1 million de dollars US en contributions bilatérales pour l’ensemble de l’opération et à 750 000 dollars US en financement multilatéral dédié uniquement aux opérations dans le Sud-Kivu. Le recouvrement des coûts annuels est estimé à 11,4 millions de dollars, ce qui laisse un déficit de 21,4 millions de dollars pour soutenir les opérations jusqu’à la fin de l’année» précise la source.
Le Service Aérien Humanitaire des Nations-Unies (UNHAS) qui est sous la gestion du PAM, a maintenu ses opérations jusqu’à la fin 2024, en utilisant le report de l’année précédente (11,2 millions de dollars) et le recouvrement des coûts de janvier à avril soit (3,6 millions de dollars).
GRÂCE DIOMI