La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo préoccupe au plus haut point sa Sainteté le Pape François qui a témoigné son inquiétude sur l’augmentation des violences depuis quelques semaine, à travers un message posté sur son compte Twitter.
« Je suis avec inquiétude l’augmentation des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Je me joins à l’appel des évêques à prier pour la paix, en espérant la fin des combats et la recherche d’un dialogue sincère et constructif » a écrit le Pape François via son compte X.
Lors de son discours prononcé en date du 31 janvier 2024 sur le sol congolais, le souverain avait demandé aux occidentaux de retirer leurs mains de la République démocratique du Congo, car elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser.
Au niveau national, le cardinal Fridolin Ambongo a souligné le week-end dernier lors d’une cérémonie eucharistique, qu’il est inconcevable qu’avec les moyens dont elle dispose, la puissante Organisation des Nations-Unies n’arrive toujours pas à rétablir la paix dans l’Est de la RDC.