Les députés nationaux se sont réunis en séance plénière le mardi 19 mars 2024 dans la salle des congrès du palais du peuple à Kinshasa, sous la conduite du Président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia.
Dans sa traditionnelle communication, le speaker de la chambre basse du parlement Christophe Mboso a mis un accent particulier sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, en appelant les élus du peuple à quitter les groupes armés.
« Les enquêtes se poursuivent jusqu’au parlement congolais, quittez les groupes armés au risque de subir la rigueur de la loi » a prévenu le président de l’Assemblée nationale de la RDC, lors de la plénière organisée mardi 19 mars 2024.
Il a également rappelé que les forces de sécurité de la RDC ont arrêté déjà certains députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu pour trahison, notamment Edouard Mwangachuchu qui a été jugé et condamné à la peine capitale par la justice militaire.
Dans un autre chapitre au cours de cette même plénière, le bureau provisoire de cette chambre a présenté officiellement les députés nationaux « issus de Masisi, Rutshuru et Kwamouth, après leur reconduction par la Cour Constitutionnelle.