Un convoi du contingent ougandais déployé dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Force régionale de l’EAC, a été attaqué lundi 16 octobre 2023 par un groupe armé, à en croire un communiqué publié ce jour.
L’EAC condamne avec véhémence cette attaque est informe l’opinion que des enquêtes ont été ouvertes visant à établir le groupe armé derrière cet acte odieux de provocation et le mobile qui le sous-tend.
«Le lundi 16 octobre 2023, un convoi du contingent ougandais (UGACON) déployé dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF), alors qu’il était en route de Kiwanja à Bunagana pour se ravitailler, a rencontré une embuscade tendue par un groupe armé inconnu à Rukoro, région de Burai, le long de la route Rutshuru-Bunagana, territoire de Rutshuru. Les troupes se sont battues et ont atteint leur destination avec succès» renseigne la correspondance de l’EAC.
Et de poursuivre:
«Des enquêtes ont été ouvertes visant à établir le groupe armé derrière cet acte odieux de provocation et le mobile qui le sous-tend» Peut-on lire dans le communiqué.
Selon la même source, la force régionale de l’EAC souligne qu’elle reste engagée dans la protection des civils, conformément à son mandat, tout en faisant preuve de professionnalisme.
L’EAC note qu’elle a le droit d’imposer une protection guidée par les règles d’engagement si ses troupes sont menacées dans l’exercice de leurs fonctions dans la zone d’opération conjointe au Nord-Kivu.