Le Chef d’État-Major Général adjoint des FARDC en charge des renseignements et opérations a conféré le jeudi 18 juillet 2024 dans la ville de BUTEMBO avec le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu ainsi que la population locale.
Au cours de ces échanges qui ont porté sur la situation liée à l’insécurité dans le territoire de LUBERO, les députés nationaux ont recommandé à la population d’éviter toute collaboration avec les rebelles du M23/RDF qui occupent illégalement plusieurs entités notamment RUTSHURU, MASISI et NYIRAGONGO.
« Nous sommes ici pour parler avec la population. Nous l’avons déjà dit que l’ennemi reste comme tel. Aujourd’hui l’armée rwandaise est au Congo pour chercher nos terres et nos minerais et donc la population ne doit pas lui donner le lit, pour qu’elle puisse continuer à prendre nos terres. Nous voulons dire à la population que cet agresseur doit être pris comme un ennemi de l’AP population parce que nous avons des terres limitées et notre progéniture en dépend. Nous devons donc refuser de faire le lit à l’ennemi » a déclaré, KADO KIMA Albert, président du caucus des députés nationaux du Grand-Nord.
Ces élus du Nord-Kivu recommandent également à la population de collaborer avec les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui constituent de défendre l’intégrité territoriale du pays.
« Nous voulons que la population puisse continuer à collaborer avec l’armée, parce que les FARDC sont notre armée et la seule qui existe au Congo. Même l’armée la plus puissante au monde, si elle n’a pas l’appui de la population, elle ne peut pas gagner la guerre. L’armée a besoin de notre appui pour gagner la guerre. Elle est forte lorsqu’elle a l’appui de la population » a-t-il dit.
Dans ce même registre, le député national ENOCK BATSOTSI a appelé à l’intensification des opérations militaires dans le territoire de LUBERO, comme cela est fait à Beni et IRUMU par les Forces Armées de la République démocratique du Congo.
GRÂCE DIOMI