Les retombées de l’accord de paix entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 sont visibles. Depuis mardi dernier, plusieurs centaines de militaires et policiers ainsi que leurs dépendants qui avaient trouvé refuge à la base de la Mission des nations unies en RDC(MONUSCO) Après la prise de la ville de Goma, ont été transférés à Kinshasa.
Facilitée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), L’opération a été rendue possible grâce à l’appui logistique de la MONUSCO qui salue enfin le début d’une longue procession vers la paix.
Dans un communiqué publié ce même jour, le CICR a précisé que « plusieurs centaines de personnes désarmées des FARDC et de la PNC, ainsi que certains membres de leurs familles, sont actuellement acheminées de Goma à Kinshasa dans des convois accompagnés par l’organisation ». François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC, a rappelé que l’institution n’intervient pas dans les négociations politiques, mais agit « pour faciliter, sur le plan logistique, des opérations à caractère strictement humanitaire ».
« Le travail accompli par nos équipes sur le terrain témoigne de l’engagement de la MONUSCO à remplir son mandat, même dans les circonstances les plus critiques », a déclaré Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC et chef par intérim de la Mission.
Pour na MONUSCO, tous les individus concernés ont donné leur consentement pour être transportés à Kinshasa, où ils seront pris en charge par les autorités nationales. L’opération s’étendra sur plusieurs jours.
James Kabwe