Les États-Unis d’Amérique ont décidé d’arrêter l’assistance militaire à l’armée rwandaise qui agresse la République démocratique du Congo dans sa partie Est, sous couvert des terroristes du M23.
Cette information a été rendue publique le vendredi 23 février 2024 par la diplomate américaine accréditée en République démocratique du Congo à savoir Lucy Tamlyn, au terme de son séjour de 72 heures à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« Nous avons arrêté l’assistance militaire au Rwanda. Les Etats-Unis ne soutiennent pas l’armée rwandaise, nous ne lui fournissons pas d’armes ni d’équipements. Nous travaillons aussi avec la RDC pour rétablir la confiance » a fait savoir la représentante des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo (RDC).
Et d’ajouter :
« Notre position est de résoudre ce conflit en même temps, aider les victimes. Nous sommes le tout premier bailleur par rapport à la réponse humanitaire et aussi le tout premier pays à dénoncer l’agression que la RDC subit du Rwanda » a dit devant la presse, l’ambassadrice des USA en poste à Kinshasa.
L’ambassadeur des USA en RDC demande également le Rwanda et le M23 de suivre l’appel de la communauté Internationale, celui de se retirer du territoire congolais en précisant qu’ils soutiennent une RDC Forte, Unie et Prospère en respectant son intégrité territoriale.