LUCY TAMLYN ambassadrice des États-Unis d’Amérique accréditée en République démocratique du Congo, a fait savoir dans un document rendu public mercredi 03 juillet 2024, que son pays est résolument engagé à utiliser son influence pour promouvoir le dialogue et permettre au processus de Luanda de porter ses fruits, pour le retour de la paix dans la partie Est du pays.
LUCY TAMLYN a laissé entendre que, les États-Unis poursuivent leurs démarches dans le cadre d’accompagner la République démocratique du Congo à rétablir.
« Tout commence par la paix. Conscients de l’urgence de trouver des solutions pacifiques aux multiples conflits dans l’est de la RDC, les États-Unis sont engagés à utiliser leurs outils diplomatiques et leur influence pour promouvoir le dialogue et permettre le processus de Luanda de porter ses fruits. En cohérence avec les valeurs et la générosité de son peuple, les États-Unis continueront à être en première ligne pour fournir l’assistance vitale dont ont besoin des millions de déplacés en RDC. Comme l’ont prouvé les élections de 2023, malgré tous les défis, le peuple congolais est désireux d’aller de l’avant, il travaille pour une RDC stable et prospère où la dignité humaine et l’État de droit sont respectés. Et il le fait de manière patiente et constructive. En tant que premier donateur bilatéral de la RDC, nous continuerons à être aux côtés du peuple congolais pour renforcer les systèmes de santé, protéger l’environnement, pour promouvoir la bonne gouvernance et pour stimuler l’économie grâce à des investissements dans l’agriculture et l’éducation» Peut-on lire dans ce document.
Et d’ajouter :
« Madame la première ministre JUDITH SUMINWA a souligné l’importance des partenariats publics-privés, ainsi que des investissements privés dans son programme gouvernemental. Les États-Unis s’emploient activement à mobiliser le secteur privé pour financer le développement des infrastructures, tels que le corridor de Lobito, au moyen de prêts, de subventions et d’incitations ciblés. Il ne fait aucun doute que les entreprises américaines apportent une offre meilleure. Nous continuerons à encourager l’amélioration de l’environnement des affaires, afin d’attirer des entreprises qui respectent des normes environnementales et sociales élevées, des entreprises qui mènent leurs activités dans la transparence et dans le respect de la législation locale, de manière à investir et à créer des emplois nécessaires à une main d’œuvre en pleine croissance» renseigne la source.
Par la même occasion, l’ambassadrice des USA a noté que le Bassin du Congo couvre toute l’Afrique Centrale et sans une coopération régionale forte, le deuxième poumon du monde ne peut prospérer.
HERVE KABWATILA