Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 16 janvier 2024 à Beni, l’une des villes de la province du Nord-Kivu, le capitaine Anthony Mwalushay Mbombo et porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord a affirmé que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé 1217 terroristes ADF au cours de l’année 2023.
D’après ce communicateur de l’opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Béni, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont mené de grandes actions durant l’année 2023 avec un bilan costaud dont nombreux rebelles ont été tués y compris des femmes et poursuit qu’en prévision de 2024 les FARDC promettent monter en puissance puis continuer à anéantir les résidus afin de mettre dans les oubliettes de Beni, le phénomène ADF.
« Faut retenir que nous avons neutralisé 1 217 terroristes ADF/MTM dont 62 femmes et nous avons récupéré 672 armes de guerre toutes calibres confondues. Votre armée en collaboration avec l’armée Ougandaise ont capturé 213 terroristes. Nous avons libéré 903 compatriotes et aujourd’hui parmi ces compatriotes, il y a 317 femmes et 300 mineurs » A-t-il fait savoir dans cette communication.
Et d’ajouter :
« Pour l’année 2024, nous allons maintenir notre cap c’est-à-dire nous allons continuer avec les opérations sur terrain de traque des terroristes ADF/MTM-ISCAP dans la profondeur. Et aussi, nous allons continuer avec les opérations de démantèlement de réseau des collaborateurs de ces djihadistes dans les agglomérations et nous allons intensifier avec nos bombardements sur les positions des terroristes » Note-t-il dans sa communication.
Il faut signaler que, la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) vit depuis plusieurs décennies sous une insécurité à outrance causé par les différents rebelles notamment le M23 soutenu par le Rwanda.