Ce dimanche 2 février 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avec tristesse la mort du Colonel RUGABISHA ALEXIS, commandant de la 12ème brigade, lors d’une attaque menée par l’armée rwandaise. Ce tragique événement soulève des inquiétudes quant à la sécurité dans la région et appelle à une réponse appropriée des autorités.
A en croire ce communiqué l’attaque a eu lieu dans un contexte de tensions croissantes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, exacerbées par des conflits armés persistants dans la région. Le Colonel RUGABISHA ALEXIS était reconnu pour son engagement envers la sécurité et la défense de la souveraineté nationale.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo viennent, une fois de plus, de perdre l’un de ses vaillants et loyaux Officiers. Il s’agit du colonel RUGABISHA ALEXIS, Commandant de la 12ème Brigade, tombé en plein combat contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 au Front Sud, aux environs de MUKWIZA, dans le territoire de KALEHA au Sud-Kivu. Ce vaillant Officier est mort le samedi 1er Février 2025 armes à la main après avoir repoussé l’ennemi de NYABIBWE jusqu’aux environs de MINOVA dans le territoire de KALEHE. La Nation congolaise restera à jamais reconnaissante à ce digne fils du Pays qui a brillé par ses hauts faits d’armes et qui a toujours défendu sa Patrie contre toutes les agressions rwandaises et toutes les rebellions entretenues par le Rwanda dans notre Pays. » Peut-on lire dans le communiqué signé par le Porte-Parole des FARDC Congo EKENGE BOMUSA EFOMI Sylvain général-Major.
La mort du Colonel RUGABISHA ALEXIS est un rappel tragique des défis sécuritaires auxquels la RDC est confrontée. Les FARDC et le gouvernement congolais doivent maintenant naviguer dans cette crise avec prudence pour éviter une escalade des violences et protéger la population.
HERVÉ KABWATILA