Dans une déclaration lue lundi 29 mai 2023, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent par l’entremise de son porte-parole le Général-Major Sylvain Ekenge, la réorganisation des terroristes RDF/M23, pour attaquer la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Pour les forces loyalistes, ces rebelles viennent de terminer une formation militaire au Rwanda, pour réoccuper leurs anciennes positions à savoir KIBUMBA et RUGARI où ils ont installé leur Quartier-Général.
« Pendant que tous les observateurs épris de paix s’attendent au respect strict des accords et engagements de Nairobi et de Luanda par les terroristes RDF/M23, comme le font les FARDC, l’on assiste à des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs recrues qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à TCHANZU pour réoccuper leurs anciennes positions à KIBUMBA et RUGARI où ils ont installé leur Quartier-Général avancé. Et ce, dans le secteur sous contrôle de la Force de l’EAC » déclare le Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Et de renchérir :
« L’objectif de ce redéploiement est d’attaquer la ville de GOMA et d’accentuer, de ce fait, la crise humanitaire et l’insécurité » a-t-il précisé.
L’armée congolaise dit prendre en témoin la Communauté nationale et internationale, la MONUSCO, différents Mécanismes de vérification et la Force Régionale de l’EAC afin que « ce mouvement terroriste respecte les accords et engagements » de Nairobi et de Luanda.