Après leur repli stratégique le week-end dernier, les jeunes résistants patriotes Wazalendo de plus en plus engagés sur terrain ont attaqué de nouveau la cité de Kitshanga ce lundi 9 octobre.
Un habitant présent sur le lieu et témoin des affrontements affirme qu’il n y a pas eu beaucoup de crépitements de balles.
Un membre du groupe qui confirme la nouvelle parle des objectifs poursuivis notamment l’ouverture de la route Kitshanga- Sake ainsi que la libération des zones occupées par l’ennemi.
» Notre objectif est d’ouvrir d’abord la route Kitshanga-sake, contourner le plan de ces rebelles qui veulent massacrer nos populations. Ils font payer 520$ par camion, nous les libérons tous gratuitement. Nous protégeons tout le monde sans faire à allusion aux tribus. Toute personne non armée restera en paix car nous devons chasser les rebelles de notre territoire », confie un membre du groupe Wazalendo qui confirme leur présence dans la cité en ce moment.
par ailleurs, plusieurs sources confirment l’entrée des militaires par Bunagana venus en renfort aux troupes du M23 qui subissent la frappe des Wazalendo
» Depuis hier plusieurs militaires sont entrés par Bunagana avec des armes lourdes en direction de Rutshuru. Curieusement nous avons constaté ce matin qu’une grande partie de la population de la communauté Tutsi a quitté Bunagana pour une destination inconnue. Il y a des militaires M23 le long de la frontière avec l’Ouganda depuis hier », alerte un habitant de Bunagana.
Du côté de Kitshanga en territoire de Masisi, la même situation s’observe. Jusque hier soir, les rebelles avaient le contrôle de la cité mais ce matin, les jeunes patriotes y sont entrés sans combat.
» Jusque hier, les rebelles du M23 étaient dans la Cité, ils ont même organisé une réunion mais ce matin, nous ne voyons plus que les Burundais et les jeunes résistants d’autodéfense », confirme une autre source à Kitshanga.
» Renseignez-vous sur deux avions qui proviennent du Rwanda,ils passent par nyesisi/ rugari- Rutshuru.
8h45 lundi 09/10/2023 njo zinapita. Une réunion des RDF se clôture à cet heure à l’école primaire Kavumu
Burere dans le groupement Bweza en territoire de Rutshuru où ils ont passés nuit en provenance du Rwanda ce matin ils commencent à descendre vers Ntamugenga et kalengera voir même Katale », alerte une autre source.
il y a lieu de noter que, les forces de l’ordre de la RDC ne cessent de nier leur implication dans l’escalade en cours tout en rassurant de l’observance du cessez-le-feu
James Kabwe