Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’éclairer l’opinion ce jour lors d’un entretien qu’il a accordé à la presse internationale, sur le rôle des Wazalendo aux côtés des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
«Ce sont des patriotes, des civils, au départ. Des gens qui ont décidé de défendre corps et âme les intérêts de leur communauté. Les Wazalendo sont des Congolais qui ont décidé de lutter contre l’agression dont ils sont victimes. L’armée est autorisée à les soutenir là où elle peut le faire dans ses compétences» a expliqué le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi.
S’agissant des avancées du M23 dans la province du Nord-Kivu, le commandant suprême des forces armées et de la police a souligné que ces terroristes ne vont pas atteindre la ville de Goma.
«Ils ne prendront pas Goma. Retenez-le. Ils ne prendront pas Goma parce qu’il y aura une réponse de notre part» a-t-il dit le jeudi 16 novembre 2023 à nos confrères de RFI et France24.
Signalons qu’hormis les efforts militaires sur terrain, le gouvernement de la République démocratique du Congo cherche également des solutions par la voie diplomatique pour pacifier la partie Est du pays.