L’évaluation approfondie de la situation sécuritaire à l’est de la République Démocratique du Congo est au centre d’un échange entre le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Guy KABOMBO MUADIAMVITA, et le caucus de députés de la province de l’Ituri.
Les élus ont salué les efforts de l’état-major général, ayant conduit à une relative accalmie sur le terrain, ainsi que la coopération avec l’armée ougandaise dans le cadre du processus de la Réserve Armée de Défense (RAD).
« Nous saluons les efforts qui sont menés dans le processus de la réserve armée de la défense. Ces processus prennent du temps. Nous aurions bien aimé que l’état-major général puisse réactiver l’opérationnalisation du processus de la RAD. Parce que c’est un moyen d’utiliser ces jeunes gens en désœuvrement, qui parfois risquent de rencontrer des difficultés dans la vie, les menant sur des chemins qui ne sont pas légaux », a déclaré le président du caucus des députés de la province de l’Ituri, Pitchout MBODINA IRIBI.
Ces élus ont également formulé une requête pour accélérer l’opérationnalisation de la RAD et renforcer les effectifs des FARDC
Il sied de noter que le VPM de la Défense a promis aux élus de l’Ituri de mettre le bouchon libre afin que ces recommandations puissent être suivies d’actions.
GRACE DIOM