Après la prise de la ville de Bukavu par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par le Rwanda, l’Union européenne a exprimé sa vive préoccupation face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
En effet, après des mois d’intenses combats dans le Nord-Kivu, le M23 a progressé vers le Sud-Kivu. Il s’est emparé de l’aéroport de Kavumu avant d’entrer dans Bukavu. Face à cette escalade, l’UE a réagi avec fermeté par la voix de son porte-parole pour les Affaires étrangères, Anouar El Anouni, à travers une publication sur X (anciennement Twitter).
« Alarmé par la nouvelle selon laquelle les forces du M23, soutenues par le Rwanda, ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu et sont entrées à Bukavu, ignorant les appels internationaux au cessez-le-feu. L’UE examine d’urgence tous les moyens à sa disposition. La violation continue de l’intégrité territoriale de la RDC ne restera pas sans réponse », a-t-il réagi.
Alors que, les Nations unies ont également appelé à un cessez-le-feu immédiat, plusieurs pays africains et occidentaux exhortent le Rwanda à cesser son soutien au M23.
L’UE a appelé à une réponse internationale forte quelques jours après l’entrée de terroristes à Goma.
« La RDC ne se laissera pas faire. Nous attendons que nos partenaires prennent leurs responsabilités et fassent respecter le droit international », avait-il déclaré.
Notons que les rebelles du M23 ont pris le contrôle de l’aéroport stratégique de Kavumu, situé à environ 25 kilomètres de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, ce vendredi 14 février, selon la société civile de Kavumu.
GRÂCE DIOMI