Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 5 janvier 2025, à Kinshasa, le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Baudouin Kamanda, a condamné fermement la manière dont les bureaux de sa section provinciale du Nord-Kivu et du Centre de Presse à Goma ont été vandalisés, un acte survenu le 26 janvier 2025 et qui a été commis par les forces armées rwandaises.
Il a exprimé sa solidarité avec les confrères journalistes qui se trouvent en détresse suite à ces événements.
Aussi, le président de l’UNPC a rappelé l’importance capitale de la liberté de presse, soulignant qu’elle est la pierre angulaire de toutes les autres libertés.
Par ailleurs, l’UNPC a appelé à la solidarité des confrères du Sud-Kivu et de l’Ituri envers leurs collègues fuyant les exactions dans le Nord-Kivu.
En tant qu’instance d’autorégulation, l’UNPC a rappelé à tous les journalistes et professionnels des médias en République démocratique du Congo l’importance de respecter scrupuleusement le Code de déontologie et d’éthique professionnelle du journaliste congolais, et de faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leur métier, particulièrement en cette période critique.
L’UNPC a également exprimé son soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité du pays dans leur lutte pour la paix et la stabilité, réaffirmant sa solidarité avec l’ensemble du peuple congolais dans la défense de l’intégrité du territoire national.
Selon le président de cette structure, l’occupation par l’armée rwandaise de la ville de Goma est à la base des déplacements massifs des populations, y compris de nombreux journalistes et professionnels des médias.
GRÂCE DIOMI