Malgré son implication avérée dans l’insécurité à l’Est de la République Démocratique Congo, le Rwanda bénéficie d’un accord important conclu avec l’Union Européenne pour favoriser le développement de sa chaîne de valeur durable et résiliente pour ses matières premières critiques.
Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, et Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, ont signé un protocole d’accord ayant pour objectif, de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes en Afrique, ce lundi 19 février 2024
Selon un communiqué de l’Union Européenne, cet accord démontre l’engagement mutuel des deux parties à renforcer leur partenariat pour une intégration plus étroite des chaînes de valeur des matières premières.
« Grâce à l’état de droit et à un environnement favorable aux investissements, le Rwanda a la capacité de devenir une plaque tournante dans le domaine de la création de valeur ajoutée dans le secteur des minerais. Une raffinerie d’or existe déjà et une raffinerie de tantale sera bientôt opérationnelle. Le Rwanda possède également la seule fonderie d’étain active en Afrique », explique l’UE.
Et de poursuivre :
« Nous avons signé un protocole d’accord avec le Rwanda sur les chaînes de valeur durables des matières premières. Ce modèle de coopération entraînera une transformation structurelle en, bénéficiant à la planète d’une chaîne de valeur durable et résiliente de matières premières critiques ».
Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères, a souligné l’importance de cet accord pour le Rwanda, affirmant qu’il garantira la qualité et la traçabilité des matières premières tout en renforçant la collaboration entre l’UE et le Rwanda.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’UE, qui vise à réduire les disparités mondiales en matière d’investissements et à favoriser des connexions intelligentes, propres et sûres dans divers secteurs.
James Kabwe