Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a, lors de son discours ce mercredi 11 décembre 2024, sur l’état de la Nation, devant les députés nationaux et les sénateurs réunis en Congrès au Palais du Peuple, siège du Parlement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, fait mention particulière sur la question sécuritaire qui demeure un défi majeur.
Dans son discours, le président de la république a saluer la bravoure des FARDC qui ont repoussé les agresseurs et leurs supplétifs, qui comptaient sur une victoire facile et immédiate.
« La question sécuritaire demeure un défi majeur. Notre pays reste confronté à des rébellions persistantes, dont l’agression de l’armée rwandaise et des terroristes du M23, qui entravent la stabilité nationale, le développement et l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Ces ennemis de la République continuent d’occuper une partie des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, provoquant un afflux massif de déplacés internes. »
Et de poursuivre :
« Grâce à la détermination de nos Forces Armées et au soutien de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), nous avons repoussé les agresseurs et leurs supplétifs, qui comptaient sur une victoire facile et immédiate », a déclaré Félix TSHISEKEDI, président de la République.
Le garant de la Nation a également exprimé sa gratitude au président João Lourenço de la République d’Angola pour son engagement résolu en tant que médiateur dans la recherche de la paix à l’est de notre pays.
A l’en croire, l’opérationnalisation du plan de programmation militaire, lancée l’an dernier et poursuivie cette année, rendra les forces armées plus efficaces sur le terrain.
« J’ai la conviction que cette approche contribuera à rétablir définitivement la paix et à préserver l’intégrité territoriale de notre Nation. »
Grace Diomi