Gratien Iracan, député national et cadre du parti Ensemble pour la République a dénoncé via une vidéo postée ce mercredi 17 avril 2024 sur son compte X, l’indifférence des autorités congolaises ainsi que de la communauté internationale, face aux massacres à répétition dans la province de l’Ituri.
Cet élu de la ville de Bunia a fait savoir que la crise sécuritaire qui prévaut dans cette province, devient plus en plus préoccupante et mérite l’attention particulière des autorités du pays et de la communauté internationale.
« Ça fait trois (3) mois en Ituri que nous avons plus de 120 morts, des personnes qui ont des familles, qui appartiennent à des communautés. Nos compatriotes congolais qui ont droit à la vie ont été tués. Vous savez ce qui se passe en ITURI, parfois les gens ne parlent pas, aujourd’hui nous sommes massacrés mais sans bruit, ils se limitent pour dire simplement que c’est un problème entre les communautés. Mais non, c’est un fait grave qui nécessite une intervention urgente. Je vous donne deux faits qui retracent les 120 morts et comment ils ont été tués d’une façon cruelle et qu’on ne peut s’imaginer. Aujourd’hui le Congo n’en parle même pas et le monde aussi. Il y a eu massacre le 15 février de cette année en cours» s’interroge sur le silence du gouvernement congolais.
Et d’ajouter :
« 15 personnes ont été enterrées vivantes et vous avez vu certainement les vidéos qui circulent sur la toile, montrant des femmes nues être enterrées vivantes avec d’autres personnes. Mais aujourd’hui c’est comme si rien ne s’est passé. Je vous donne encore un autre fait, un mois plus tard il y a eu des Ituriens qui ont été capturés et utilisés pour transporter les bagages. Ces gens-là ont été brulés vifs à Dalayi, une cité minière. Nous dénonçons le silence du gouvernement congolais et de la communauté internationale, l’Union africaine qui préfèrent ne rien dire » a-t-il indiqué.
À noter que, la province de l’Ituri est sous état de siège depuis près de trois ans décrété par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, dans l’objectif de traquer les groupes armés qui sèment la désolation dans cette partie de la RDC.
HERVE KABWATILA