Lors d’un point de presse tenu mardi 12 mars 2024 avec le corps diplomatique accrédité à Kinshasa, Angèle Dikongue, représentante de l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés en RDC (UNHCR) a annoncé qu’il faut mobiliser 2,6 milliards de dollars américains sont nécessaires pour répondre à toutes les interventions humanitaires en République démocratique du Congo pour cette année en cours.
À l’en croire, on compte aujourd’hui plusieurs millions déplacés autour de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, depuis que la situation sécuritaire s’est aggravée.
« Nous comptons mobiliser deux milliards six cent millions de dollars américains (2,6 milliards) pour toutes les interventions humanitaires en République démocratique du Congo. Aujourd’hui, on compte un million de nouveaux déplacés autour de la ville de Goma au Nord-Kivu, depuis simplement une année où la situation de violence s’est empirée » a déclaré Angèle Dikongue, représentante de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en RDC.
Et d’ajouter :
« Que les armes se taisent dans l’Est, que les violences cessent car cela n’a fait que trop durer. Ce serait salutaire pour les âmes qui souffrent atrocement, car nous avons près de sept millions de déplacés dans l’Est du pays actuellement. Et 15.754 survivants de violences sexuelles ont été assistés en 2023 avec une prise en charge médicale dans les 72 heures suivant un incident de viol. Les lignes de front se rapprochent dangereusement des camps de déplacés, et nous assistons à une présence accrue d’hommes armés. Cette situation génère une hausse des violences, notamment à l’égard des femmes, entravant l’accès aux soins nécessaires » a-t-elle dit.
À noter que, l’objectif de cette rencontre était d’exposer les dernières actualités de cette agence onusienne et faire un plaidoyer pour une collaboration avancée entre toutes les parties prenantes afin de répondre aux besoins des personnes contraintes aux déplacements en RDC.
HERVE KABWATILA