Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 26 janvier 2025 du commissaire divisionnaire, Jean Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a lancé un appel à la vigilance et à un esprit combatif pour défendre la ville de Goma et la République démocratique du Congo.
Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo, le vice-gouverneur à fait savoir que c’est sur instruction du Président Félix Tshisekedi que tous les militaires, policiers et autres volontaires consignés arme à la main pour la défense de la patrie.
« Sur instruction du Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise (PNC) et Chef de l’Etat, tous les militaires, policiers, volontaires pour la défense de la patrie et autres agents des services de sécurité de la garnison de Goma sont consignés et s’engager armes à la main, dans le combat pour la défense de la ville et donc du pays en général et cela chacun sous le commandement de sa hiérarchie », a-t-on lu dans ce communiqué du commissaire divisionnaire, Jean Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Et d’ajouter :
« Et dans le pays entier et cela chacun sous le commandement de sa hiérarchie. Il va de l’honneur et de la souveraineté de notre pays. C’est pour cela que j’appelle donc tous les concernés à demeurer vigilant combatif et déterminer à défendre la patrie en générale et la ville de Goma en particulier afin de repousser avec énergie l’agresseur rwandais jusqu’au sacrifice suprême. La patrie ou la mort. » Poursuit-il
Signalons que, la situation sécuritaire autour de la ville de Goma dans la partie Est de la République démocratique du Congo reste tendue entre les forces loyalistes et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
HERVÉ KABWATILA