Après quelques jours des travaux portant uniquement sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo, le Conseil de sécurité des Nations unies votera ce vendredi une résolution portant sur le cessez-le-feu des combats entre les rebelles du M23/AFC et les FARDC .Dans les couloirs des nations unies , on annonce des mesures supplémentaires contre ceux qui contribuent à la poursuite du conflit.
Ce projet de résolution appelle également les Forces de défense rwandaises à cesser de soutenir le M23 et à se retirer du territoire de la RDC sans conditions préalables. Il exprime en outre la volonté d’envisager des mesures supplémentaires contre ceux qui contribuent à la poursuite du conflit. Le vote est prévu juste après 22h30, heure sud-africaine.
Il exhorte vivement la RDC et le Rwanda à reprendre les pourparlers diplomatiques sans conditions préalables pour parvenir à une résolution pacifique du conflit.
Le texte condamne également le soutien apporté par l’armée de la RDC à des groupes armés tels que les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et prévient que toute tentative visant à saper la capacité de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à s’acquitter de son mandat ne sera pas tolérée.
Il y a lieu de dire que, la progression des rebelles du M23-RDF-AFC a été ralenti par les voix qui s’élèvent en opposition a leur projet, et certains leaders de ce mouvement y compris le bras droit du Président rwandais, Paul Kagame ont étaient sanctionnés par les États-Unis et mis sur la liste des terroristes.
La rédaction