Au cours de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU tenue ce lundi 08 juillet 2024 à New-York, le Représentant de la République française, Nicolas de Rivière a condamné au nom de son pays la violation de la souveraineté de la République démocratique du Congo par le Rwanda.
Pour le représentant de la France, le rapport des experts des nations-unies pour cette année 2024 a « mis en lumière le lien entretenu par les groupes armés des acteurs étatiques.
« La France condamne la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, le soutien militaire du Rwanda aux M23, ainsi que la présence de plus en plus importante des forces militaires rwandaises sur le territoire congolais. Le rapport pour 2024 du panel d’experts de l’ONU a « mis en lumière le lien entretenu par les groupes armés des acteurs étatiques » a-t-il fait savoir.
Hormis la France, les Etats-Unis d’Amérique ont dénoncé les multiplications des attaques de la CODECO en Ituri, tout en soulignant l’importance de l’intervention de la MONUSCO dans cette province.
« Nous dénonçons les multiplications des attaques de la CODECO en Ituri. D’où l’importance de l’intervention de la MONUSCO dans cette province. Le conseil de sécurité ne devrait pas appuyer le retrait de la MONUSCO du Nord-Kivu et de l’Ituri tant que beaucoup reste à faire sur le plan sécuritaire » a indiqué le représentant des USA au Conseil de sécurité de l’ONU.
Par ailleurs, le pays de l’Oncle Sam a félicité les belligérants pour le respect de la trêve humanitaire de deux semaines, en vue de faciliter l’assistance aux victimes des atrocités.
BLAISE BAYOMBO