Dans son intervention lors de la réunion du conseil de sécurité de l’ONU tenue lundi 08 juillet 2024 à New-York, le conseiller politique de la mission britannique auprès des nations-unies à savoir Fergus Eckersley, a encouragé la MONUSCO et le gouvernement congolais à collaborer étroitement sur une stratégie de protection des civils dans la partie Est de la RDC.
Fergus Eckersley a souligné par ailleurs que, tout soutien au SAMIDRC doit être ancré dans les processus de paix de Luanda et de Nairobi et mis en œuvre conformément à la politique de diligence raisonnable des Nations-Unies, concernant les droits de l’homme.
« Il s’agit d’un moment dangereux pour la MONUSCO et son personnel de maintien de la paix. La MONUSCO doit éviter de se laisser entraîner dans une escalade du conflit régional. Tout soutien au SAMIDRC doit être ancré dans les processus politiques de Luanda et de Nairobi et mis en œuvre conformément à la politique de diligence raisonnable des Nations Unies en matière de droits de l’homme. Un examen continu de ces critères sera essentiel à tout soutien que nous apporterons » a dit Fergus Eckersley.
Et d’ajouter :
« Nous encourageons la MONUSCO à mettre en œuvre les leçons tirées de son retrait du Sud-Kivu alors qu’elle envisage les phases ultérieures de désengagement du Nord-Kivu et de l’Ituri, où les conditions de vie des civils sont déjà désastreuses. Nous encourageons en outre la MONUSCO et le gouvernement de la RDC à collaborer étroitement sur une stratégie de protection des civils axée sur un engagement politique et communautaire fort » a-t-il dit.
Par la même occasion, le Royaume-Uni a salué les discussions entre les représentants des gouvernements régionaux visant à redynamiser les processus politiques de Luanda et de Nairobi.
HERVE KABWATILA