Le haut représentant de l’Union Européenne (UE) en charge des Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell Fontelles, a dans une déclaration faite lundi 17 juin 2024, plaidé pour une réponse régionale coordonnée pour résoudre définitivement la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Ce diplomate européen estime que le processus de Luanda et de Nairobi reste la seule solution pour rétablir la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo, victime des attaques des groupes armés.
«Les groupes terroristes étendent leur emprise sur une région déjà très instable. L’UE rappelle son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi. Seule une réponse régionale coordonnée pourra permettre de sortir de ce cercle vicieux, de protéger les civils, de rétablir la paix et de voir enfin se développer cette région au potentiel inouï » a-t-il indiqué.
Et d’ajouter :
« Les membres du Comité se sont dits préoccupés par la poursuite de l’exploitation illicite des ressources naturelles et son incidence sur l’instabilité en République démocratique du Congo » dit-il.
Rappelons que, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) avait annoncé récemment que, plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées suite aux violences dans l’Est de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA