Malgré l’accord de Washington, la tension monte dans l’Est de la RDC alors que les Forces armées congolaises (FARDC) dénoncent des attaques simultanées menées par l’armée rwandaise et le groupe armé M23.
Dans un communiqué, le Major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo a révélé que la coalition RDF-M23 a lancé une offensive contre plusieurs positions des FARDC dans les localités de Kamatembe et Kalao, dans le groupement de Mubuku, le 12 juillet.
Le 14 juillet, la situation s’est aggravée avec une nouvelle offensive à Kashihe, suivie d’attaques à Mwandabandu et Batanga. Les combats qui se sont intensifiés à Mwandabandu ont duré toute la journée, suscitant l’inquiétude parmi la population locale.
Les FARDC signalent également des violations des droits humains, avec de nombreux cas d’exactions rapportés. Ces actes, jugés « ignobles », sont perçus comme une violation délibérée du cessez-le-feu en vigueur et menaçaient le processus de paix fragile dans la région.
Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, le ministre de la Défense nationale a alerté sur le renforcement des effectifs militaires (RDF) et engins de guerre en vue de lancer un assaut sur Uvira, actuel siège des institutions provinciales du Sud-Kivu.
Mont Carmel NDEO