La ministre en charge de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo a participé le jeudi 16 novembre 2023 à Kisangani province de la Tshopo au nord de la République démocratique du Congo (RDC), au lancement des activités du fonds spécial de la répartition de l’indemnisation des victimes de la guerre entre le Rwanda et l’Ouganda (1998) sur le sol congolais.
A cette occasion, la ministre de la justice congolaise, Rose Mutombo Kiesse a laissé entendre qu’après plus de 20 ans passées un fonds spécial d’indemnisation des victimes pour la guerre de six jours à Kinshasa va voir le jour d’ici peu.
«Dans un passé plus récent, deux armées étrangères lourdement équipées, en l’occurrence celles du Rwanda et de l’Ouganda, pour ne pas les citer, se sont affrontées dans cette Ville de Kisangani, occasionnant ainsi plusieurs pertes en vies humaines. Grande orientale et que ces faits, d’une si haute cruauté, ne pouvaient demeurer impunis. La RDC s’est engagée sans relâche à poursuivre ces Etats à la Cour Internationale de Justice qui en 2005, a formellement reconnu la responsabilité pénale de l’Ouganda. » Explique-t-elle
Et d’ajouter :
« Je rappelle que l’indemnisation est un processus complexe qui exige la rigueur, le temps et la conformité aux pratiques internationales. Dans cette salle, les différentes couches de la population sont représentées et il est donc de notre devoir de conscientiser celle-ci afin qu’elle donne le temps aux animateurs de Fonds spécial de répartition de l’Indemnisation aux Victimes des Activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO) », a déclaré en charge de la Justice.
Et de poursuivre :
« En tant que peuple africain, nous devons cela en respect à tous nos frères et sœurs décédés injustement durant ces conflits. Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC et à leurs ayants droit » Dit-elle
Et pour sa part, Paulin Lendongolia, vice-gouverneur de la Tshopo, a fait savoir que la cérémonie du jour marque pour toute la population de l’espace « Grande Orientale », particulièrement pour les boyomaises et les Boyomais (Habitants de Kisangani), la fin d’un long cauchemar.
« Cette indemnisation va panser dans une très grande mesure les blessures que ce peuple innocent a connues du fait des activités armées de l’Ouganda dans les provinces de la Tshopo, du Haut-Uélé, de Bas-Uélé et de l’Ituri », a-t-il conclu.
Il y a lieu de rappeler que, la ville de Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) était le théâtre d’affrontements meurtriers entre les armées rwandaise et ougandaise, qui ont fait des centaines de morts pour le contrôle des richesses minières de cette région.
Hervé Kabwatila