Conformément au décret N°13/008 du 23 janvier 2013 portant création et mise en place du Cadre National de Concertation Humanitaire, le Gouverneur de province, Jean-Jacques Purisi Sadiki, en sa qualité de président de cette structure au Sud-Kivu, a présidé la 2ème réunion du Cadre Provincial de Concertation Humanitaire, ce mercredi 02 juillet 2025, dans la ville d’Uvira.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat, ce cadre vise le renforcement des dialogues entre les autorités étatiques et les acteurs humanitaires, en vue d’assurer une meilleure coordination et une efficacité dans les interventions.
Plusieurs acteurs, représentant des organisations humanitaires ainsi que les membres du gouvernement provincial ont pris part à ces assises.
Le chef de bureau OCHA dans les provinces du Nord-kivu, Sud-Kivu et Maniema, François Likoyo, a présenté la situation humanitaire de la Province du Sud-Kivu.
Avec 1.466.485 déplacés, plus de 33.000 ménages affectés par les catastrophes naturelles, le M-pox, le choléra et d’autres pandémies, en moyenne 1.150 femmes violées par mois, l’insécurité alimentaire…, la province du Sud-Kivu a besoin d’une intervention humanitaire coordonnée.
Selon le Représentant d’OCHA, les humanitaires sont prêts pour apporter de l’assistance, sauf que la surmilitarisation des zones d’intervention et le manque dun environnement protecteur sont parmi les défis majeurs qui bloquent leur engagement.
En réponse, le Gouverneur de province, le Jean-Jacques Purusi a rassuré les acteurs humanitaires de son engagement à faciliter l’ouverture d’un couloir humanitaire et assurer la libre circulation des acteurs humanitaires dans les zones sous contrôle du gouvernement.
» Je vais signer un communiqué pour demander à nos services, nos forces armées et celles de la RAD de laisser les humanitaires faire leur travail. Ils ne sont des ennemis et peuvent intervenir dans les zones en conflit, conformément aux droit international humanitaire. Ils doivent s’organiser et nous informer au préalable de leur mouvement pour éviter l’infiltration. Je plaide aussi pour que les organisations nationales et locales aient plus de moyens pour une bonne intervention dans les zones qu’elles maîtrisent suffisamment. » A-t-il déclaré.
Les acteurs humanitaires ont reconnu, à juste valeur, l’implication personnelle de l’autorité provinciale dans la question humanitaires, depuis son accession à la tête de la Province, d’où leur remerciements à cette ancien haut fonctionnaire des Nations Unies.
Très préoccupé par la situation humanitaire déplorable actuelle de la population de sa Province suite à la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs AFC/M23, le Gouverneur de province ne cesse d’alerter et plaider auprès des organismes nationaux et internationaux pour une assistance aux populations en détresse, surtout aux déplacés de guerre et ceux des catastrophes naturelles.
Avant cette grande réunion, le chef de l’exécutif provincial a présidé le Conseil Provincial de Sécurité et le Conseil des ministres, à son cabinet de travail.
Junior Mp