Le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, SAMUEL ROGER KAMBA MULAMBA a dans un message publié ce lundi 16 décembre 2024 sur leur site, déploré la situation sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo où plusieurs congolais sont confronté au déplacement massif fuyant ainsi l’agression rwandaise.
Le médecin SAMUEL ROGER KAMBA MULAMBA, appelle les protagonistes à cette occasion à travailler pour la paix et la stabilité de la République démocratique du Congo afin d’aller vers l’émergence du pays, car les personnes qui sont tuées depuis plusieurs décennies cela doit prendre définitivement fin.
« Plus de 10 millions de vies emportées, plus de 7 millions de personnes déplacées, et cela continue. Des chiffres, des vies humaines, de l’espoir, des femmes, des enfants mais surtout des congolaises et congolais tués, violés, massacrés hier et aujourd’hui au motif d’intérêt économique, politique, le positionnement hégémonique des pays puissants et amis du mal. Aujourd’hui encore ces agents de chao et instigateur des violences et entrepreneurs des conflits nous imposent le plus grand génocide sanitaire et humanitaire que le monde n’ait jamais connu à travers la mise en œuvre effective, de politique et des stratégies nationales en matière de santé publique provoquant le mouvement des populations, véhiculant, facilitant la propagation des épidémies, des maladies et en cela en violation de tous les accords traités fondateur de droit international notamment, les règlements sanitaires internationales. » A déplore le ministre de la Santé ROGER KAMBA
Et d’ajouter :
« Face à cette situation, nous interpellons l’ensemble de l’humanité, les choix et les décisions que nous prenons aujourd’hui seront examinés et évalués les générations futures. Car les dizaines des millions des morts, de millions de déplacés, des guerres économiques inavouées, des chiffres et des faits vérifiés et certifiés mais derrière ces chiffres cache des vies, femme, homme et enfants qui sont sacrifiés. La comptabilité doit laisser la place aux actions, à la solidarité et à la mobilisation générale celle des congolaises et des congolais, celle de la communauté africaine, celle de la communauté internationale et celle de toute l’humanité car nous voulons des actes des sanctions mais bien plus que ça, nous voulons la paix. » A expliqué le ministre de la Santé Roger Kamba
Pour clore, le ministre de la Santé ROGER KAMBA souligne que la RDC à besoin paix, pour que plus jamais aucune vie humaine ne soit ôtée, pour que plus jamais une famille ne soit massacrée, pour que plus jamais les femmes et filles ne soient violées et utilisées comme une arme pour les intérêts économiques.
HERVE KABWATILA