Au cours d’un culte célébré le dimanche 07 janvier 2023, archevêque et représentant légal de l’Église du Réveil du Congo (ERC), Ejiba Ya Mapia a exhorté les Congolais de quatre coins du monde à bannir la haine tribale en cette période post-électorale que travers la République Démocratique du Congo (RDC).
Ejiba Ya Mapia dans son message, recommandé aux Congolais de cultiver les sentiments de paix, d’amour et de vivre-ensemble, seule voie qui peut nous amener vers développement. Mais en appelant les acteurs politiques de ne pas profiter de ce qu’ils ont eu comme moyens afin de semer l’esprit de la séparation au sein de la population congolaise car cela montre la faiblesse.
« En ce début d’année 2024, je viens vous présenter les vœux de paix, de bonheur et de prospérité au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Après l’étape des élections et de publication des résultats, je vous invite à cultiver tous les sentiments de paix, d’amour du prochain et de victoire, la main dans la main malgré nos appartenances ethniques et claniques. Que nos pensées ne soient pas teintées de haine tribale, de division, lesquels sentiments sont condamnés par la Bible» A-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
«Je dénonce cela et appelle tout le monde à l’unité. Personne n’a demandé à Dieu de naître comme Teke, Kasaïn, Katangais ou Yaka. J’exhorte ceux qui amplifient ces sentiments diaboliques de les abandonner et de privilégier l’amour et les intérêts du Congo. Que nos autorités rendent responsables les auteurs directs et indirects des actes d’incitation à la haine tribale », a lancé Ejiba Ya Mapia Evariste.
Et de poursuivre :
« Aux politiques de ne pas transformer l’amertume de l’argent dépensé pendant la campagne en véhiculant la haine tribale. Tout leader qui recourt au tribalisme est un signe de faiblesse d’esprit. Le véritable leadership est celui qui porte un message rassembleur auprès de ceux qui le suivent. Que les responsables religieux partout où ils se trouvent particulièrement à Kinshasa, au Grand Bandundu et au Grand Katanga de faire recours à l’onction apostolique, épiscopale, prophétique pour combattre ce phénomène qui endeuille, appauvrit et affaiblit l’Eglise et notre cher et beau pays », estime Ejiba Ya Mapia.
Il convient de noter que, cette intervention de l’homme de Dieu intervient dans un contexte ou la tension monte de plus en plus en République Démocratique du Congo (RDC) entre les différentes communautés notamment katangaises et kasaïennes suite aux résultats des élections générales tenues le 20 décembre dernier publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Hervé Kabwatila