En ce jour marquant le 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, la Police nationale congolaise (PNC) a procédé à l’arrestation de seize (16) présumés criminels à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Cette annonce a été faite lors de la parade hebdomadaire tenue à l’état-major de la Police provinciale ce mercredi 02 juillet 2025.
Le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, commandant provincial de la PNC, a révélé l’identité des suspects, dont deux étaient vêtus d’uniformes de la Police et de l’armée. Ces individus sont accusés de divers crimes, notamment de vol à main armée, d’extorsion, de vol qualifié et de vol de véhicules. Parmi eux, un récidiviste notoire a été signalé par le service des renseignements de la Police. À cette occasion, un véhicule volé a été présenté comme pièce à conviction.
Face à la montée inquiétante du banditisme urbain, le commissaire provincial a réaffirmé l’engagement de ses troupes à traquer sans relâche les fauteurs de troubles. « Nous devons mettre tous ceux qui inquiètent nos compatriotes hors d’état de nuire… jour et nuit, pendant un mois, nous allons réduire cette menace. L’unique objectif de ces outils, c’est de permettre que la Police arrive à temps réel », a insisté le numéro un de la Police dans le Haut-Katanga.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte continue contre la criminalité dans la région, et la PNC semble déterminée à restaurer la sécurité et la confiance des citoyens. Les autorités appellent la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour signaler toute activité suspecte et contribuer à un environnement plus sûr pour tous.
HERVÉ KABWATILA