Quatre grands malfrats arrêtés pour braquage récemment à Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont été transférés ce jeudi 24 juillet 2023 dans les prisons de la ville province de Kinshasa où ils y seront jugés.
Ainsi, les deux armes qu’ils utilisaient dans leurs sales besognes seront également présentées devant le juge comme élément de preuve, à la justice d’établir leur responsabilité à l’égard du forfait commis.
Le chef de l’exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe, le vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa et les services de sécurité du Haut-Katanga ont assistés à l’embarquement de ces présumés bandits qui ont tant causés du tort aux paisibles citoyens Lushois en particulier et Haut-Katangais en général.
Pour rappel, l’autorité provincial avait promis de transféré tous les criminels dans les centres pénitentiaires d’autres provinces de la RDC. Il y a eu la première vague acheminée à la prison d’Angenga dans les années passées.
Pour le commissaire divisionnaire de la PNC Haut-Katanga, le général Ongemba Okito, ce transfert est le début de l’opération, les instructions de sa hiérarchie seront toutes appliquées pour soulager la population.
«Selon les instructions des autorités hiérarchiques, on nous a demandé de transféré ces criminels à Kinshasa, parce qu’à chaque fois qu’ils sont arrêtés ici, aussitôt ils sont relâchés alors qu’ils commettent plusieurs actes que vous connaissez, c’est sont des vrais hors la loi, ils sont arrêtés avec les armes de guerre de marque AK47 et des minutions à l’intérieur » A-t-il indiqué
Il sied de noter que le gouvernement provincial du Haut Katanga avec à sa tête Jacques Kyabula Katwe est déterminé à assurer la sécurité de la population et ses biens.
La rédaction