Le gouverneur ad intérim de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula a réaffirmé son engagement envers le développement de la région en prenant des mesures concrètes pour répondre aux besoins des habitants de Pweto.
Lors d’une visite, le chef de l’exécutif provincial a mis en service un groupe électrogène industriel de 250 KVA, remplaçant les cellules D160 demandées par la Régie des eaux. Cette initiative vise à pallier les déficits énergétiques de la station qui fournit 160 m³ d’eau par heure et de faciliter aux habitants de ce territoire de bénéficier d’un approvisionnement régulier en eau potable.
Le gouverneur Kazembe Shula a également promis de soutenir la régularité de l’approvisionnement en eau. Dans ce cadre, il a ordonné aux responsables de la REGIDESO de mener des études de faisabilité pour étendre l’accès à tous les quartiers de Pweto.
Au-delà de cette question d’amélioration de la desserte en eau, le gouverneur a remis un lot de véhicules aux forces de sécurité locales. Il s’agit de deux pick-up attribués à la police nationale congolaise, l’un étant destiné à Kiloa, tandis qu’une jeep 4×4 a été affectée aux Forces armées de la RDC ( FARDC) de Pweto.
De plus, le numéro de la province a équipé l’administrateur du territoire en moyen de transport avec une dotation de 20 motos. Ces nouveaux moyens de transport devraient renforcer les capacités des forces de l’ordre dans la lutte contre la criminalité.
Les chefs coutumiers de la région ont salué ces actions de Kazembe Shula et exprimé leur gratitude envers le Président de la République, Félix Tshisekedi pour son soutien dans la mise en œuvre de ces projets.
« Aujourd’hui, nous partageons notre travail avec les soldats, la police et les différents groupes qui ont aidé à protéger notre cité », a déclaré un des chefs.
Sur le plan sanitaire, le gouverneur a également inauguré un bloc opératoire et une maternité à l’hôpital général de référence Katabe.
En outre, il a approvisionné plusieurs établissements de santé en médicaments, améliorant ainsi l’accès aux soins pour les habitants de Pweto.
Déterminé à transformer le Haut-Katanga par des actions concrètes, Martin Kazembe Shula entend également répondre aux attentes des habitants de l’ensemble de la province.
Mont Carmel NDEO