Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a effectué une visite d’inspection du site d’uranium de Shinkolobwe situé à Likasi, afin de se rassurer de l’application des mesures sécuritaires édictées il y a deux ans pour la protection de cette mine hautement stratégique.
A son arrivée à Likasi, le Chef de l’exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe est accueilli par le conseil urbain de sécurité conduit par le maire adjoint Jean Muzinga Musenji. Puis s’en suivront les honneurs militaires.
Après quelques minutes de mise au point avec l’autorité urbaine, Jacques Kyabula Katwe et sa suite ont pris la direction de Shinkolobwe à plus ou moins 30km de Likasi pour inspecter sur la sécurisation de cette mine d’uranium à fort taux de radioactivité.
Une tournée sur le site de Shinkolobwe s’est déroulée sous la conduite des membres du commissariat général à l’énergie atomique et les agents de la GECAMINES propriétaires de cette mine uranifère.
Le chef de l’exécutif provincial et les membres du conseil provincial de sécurité ont été éclairés par le chef d’antenne Robert Luamba Ilonda, de la prise en compte des mesures de la sécurisation de cette mine interdite d’exploitation par le gouvernement central.
Sur place le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a émis le vœu de renforcer encore la sécurité tout autour de la zone interdite de Shinkolobwe qui s’étend sur 6 carrés miniers, l’équivalent de 60 hectares.
«En tant que gouvernement provincial nous veillons à la sécurité de ce site, et donc nous voudrions nous rassurer que rien ne sort du site de Shinkolobwe et toutes les mesures de sécurité sont réunies et nous envisageons mettre en place la nouvelle technologie afin de surveiller ce site à distance » a indiqué le gouverneur Jacques Kyabula.
Il sied de noter que dès son retour à Likasi, le gouverneur de province a présidé une réunion du conseil de sécurité à laquelle ont pris part les membres du conseil provincial de sécurité et ceux de la ville de Likasi
La rédaction