Au lendemain de l’interruption de l’alimentation électrique en provenance de la Zambie, la Société nationale d’électricité (SNEL SA) a annoncé des mesures immédiates pour assurer la continuité de l’électricité dans quatre territoires de la province cuprifère du Haut-Katanga.
Dans un communiqué, la SNEL a annoncé l’équipement des centres transfrontaliers de Pweto, Sakania, Kasenga et Mokambo avec des groupes électrogènes autonomes.
En effet, chaque site a été doté de générateurs d’une capacité de 1500 et 715 KVA, susceptibles de réduire la dépendance de ces territoires frontaliers à l’égard des importations d’électricité. Il s’agit d’un groupe de 1 500 KVA destiné à alimenter Sakania et de trois groupes de 715 KVA pour desservir Kasenga, Pweto et Mokambo.
La SNEL explique que cette initiative vise non seulement à pallier la pénurie actuelle, mais aussi à sécuriser l’alimentation électrique ces zones frontalières.
Le Directeur général, Teddy Lwamba Muba a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à assumer pleinement sa mission en tant qu’entité responsable de la fourniture d’électricité dans le pays.
Plus grand marché d’exportation de la Zambie tout bien confondu avec 5,63% de son électricité d’une valeur estimée à 53 millions de dollars en 2020, la RDC s’est vue couper l’électricité suite à une longue période d’insolvabilité.
Selon plusieurs sources, la société zambienne Zesco réclamerait jusqu’à 3 milliards de dollars américains à la société nationale de l’électricité (SNEL). Elle reproche également à la RDC de n’avoir pas renouvelé le contrat depuis 2018, malgré de multiples rappels, dont un dernier préavis de sept jours.
La Rédaction





























































