A l’issue d’une réunion du conseil de sécurité provincial élargi aux bourgmestres de la ville de Lubumbashi tenue ce vendredi 29 décembre 2023, dans la salle de banquet du gouvernorat du Haut-Katanga, sous la présidence du gouverneur de province Jacques Kyabula, le gouvernement provincial a mis en place des nouvelles stratégies sécuritaires pour décourager davantage les réseaux criminels en cette période de fête.
En effet, trois points été inscrits à l’ordre du jour de cette réunion à savoir :
- la communication du gouverneur de province
- la Présentation de la situation sécuritaire
- les divers.
Dans sa communication, l’autorité provinciale est revenue sur le processus électoral qui s’est déroulé sans aucun incident majeur sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga.
A cet effet, il a remercié les hauts-katangaises et katangais qui se sont appropriés ce processus et pour leur sens élevé de civisme et de patriotisme.
De la situation sécuritaire, le conseil a évalué la situation sécuritaire en province et il a été noté avec satisfaction la baisse considérable des cas de criminalité aussi bien dans les grandes agglomérations urbaines que dans le Haut-Katanga profond.
Les bourgmestres des communes de la ville de Lubumbashi associés à cette réunion ont présenté la situation qui prévaut dans leurs entités respectives. Ainsi , des nouvelles stratégies ont été mises en place pour décourager davantage tous les réseaux criminels qui pourraient s’aventurier à troubler la quiétude de notre population en cette période des fêtes de fin d’année.
Au chapitre des divers, le conseil a rappelé à la population que la CENI est l’unique institution habilité a proclamé les résultats provisoires des élections générales qui ont été organisée dans notre pays lesquels seront confirmés ou infirmés par la cour constitutionnelle.
Un appel à la vigilance a été lancé à la population pour qu’elle ne se laisse instrumentaliser par les semeurs des troubles et tous ceux qui relayent les messages d’intoxication et de haine tribale sur les réseaux sociaux.
Il convient de noter que, le chef de l’exécutif provincial a enfin invité les services de sécurité à redoubler d’efforts pour renforcer la sécurisation des personnes et de leurs biens dans la province du Haut-Katanga.
Hervé Kabwatila