Aussi bien le président de la jeunesse du parti politique Union Nationale des Fédéralistes du Congo, Zazou Kabulo NSHIMBI que l’acteur politique Christian BARAKA , tous ont finalement mis fin à la tension observée ces derniers dans la ville de lubumbashi entre les acteurs politiques.
Dans une déclaration politique, Zazou Kabulo Nshimbi a présenté son mea culpa au gouverneur Jacques Kyabula tout en reconnaissant qu’il a été induit en erreur dans sa prise de position publique.
« Nous avons été induits en erreur jusqu’à manquer le respect aux autorités afin de sauver la peau d’un voleur, au nom de la jeunesse de l’UNAFEC à travers le pays, du fond de mon cœur, je demande sincèrement pardon au Gouverneur Kyabula. Son pouvoir vient de Dieu, j’interdit à la jeunesse de mon parti de se battre avec la formation politique du gouverneur pour des intérêts égoïstes et personnels » a-t-il indiqué
Il sied de rappeler que, vers la fin de l’année 2023, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti cher de feu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza n’était plus en bon terme, à la base, une tension autours du dossier de vol de cathode opposant l’ancien ministre provincial de l’intérieur Eric Muta Ndala, membre de l’UNAFEC et l’autorité provinciale.
En effet, si officiellement l’UNAFEC n’avait pas pris position dans l’affaire opposant Eric Muta Ndala au Gouverneur, certains ténors dont Zazou Kabulo n’avait pas mâché les mots pour accuser Jacques Kyabula de « traîtrise ».
Au cours d’un rassemblement à Lubumbashi, Zazou Kabulo coordonnateur national de la JUNAFEC branche de la jeunesse du parti de feu Gabriel Kyungu, avait accusé le gouverneur de traitrise et d’etre l’instigateur de la convocation émise par la justice à Eric Muta Ndala.
Depuis lors, le bras de fer opposé l’UNAFEC au Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula. À Kipushi cité située à 30 Km de Lubumbashi, une affiche du Gouverneur avait même été brûlée par des jeunes présumés membres de l’UNAFEC.
Même son de cloche du côté de Christian BARAKA qui évoque le problème d’une erreur d’information l’ayant conduit à des attaques injustifiées contre le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula qu’il compte désormais soutenir .
James Kabwe