Douze (12) cas confirmés positifs de Mpox ont été enregistrés sur le 148 cas suspects notifiés dans la province du Haut-Katanga, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo par le docteur Nick Thérèse Kayla, médecin inspecteur principal provincial après la réunion de coordination de lutte contre le Mpox dimanche 05 janvier 2025.
Le Docteur Kayla a demandé à la population de se protéger contre cette maladie, car elle circule dans la province, et de signaler tous les cas suspects constatés dans la communauté en consultant le centre de santé le plus proche.
Elle a indiqué que, le plan de riposte provincial planifie plusieurs réunions dans le cadre du multiculturalisme, toutes les parties prenantes sont prises en compte y compris notamment la formation du personnel et la communication qui sont des piliers d’urgence.
« La surveillance épidémiologique montre un Cumul de 148 cas suspects notifiés, dont 12 cas confirmés positifs de Mpox, 18 zones de santé sur le 27 que compte la province du Haut-Katanga sont déjà touchées, la prise en charge des malades est gratuite, les ambulances, les médicaments, les intrants de laboratoire et autres produits sont disponibles pour une bonne prise en charge », a déclaré Dr. Nick Thérèse Kayla, médecin inspecteur principal provincial après la réunion de coordination de lutte contre le Mpox.
Et d’ajouter :
« J’invite la population à une vigilance sanitaire pour rendre effective la couverture santé universelle prônée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et relayée en province par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe », a-t-elle souligné.
La RDC a déclaré une épidémie nationale de Mpox depuis décembre 2022. La transmission du virus se fait principalement par contact physique étroit, y compris des contacts sexuels. L’épidémie a touché 22 des 26 du pays, y compris Kinshasa.
HERVÉ KABWATILA