En perspective de la création de la juridiction inferieure du Conseil, d’Etat à savoir les Cours Administratives d’Appel et Tribunaux Administratifs, le Conseil d’Etat a délégué auprès du vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba les hauts magistrats pour une mission de prospection des cours administratives.
Plusieurs difficultés que rencontre le Conseil d’Etat dans l’installation de cette sous juridiction dans la province du Haut Katanga à savoir, la récupération de certaines maisons de l’Etat spoliées ainsi que la construction de certains nouveaux bâtiments ont trouvés une réponse satisfaisante de la part du vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa.
« Je suis venu en mission de prospection des sites qui peuvent abriter les juridictions inferieures de Conseil d’Etat à savoir : Les Cours Administratifs d’Appel et les Tribunaux Administratifs. Et nous sommes passés voir l’autorité politique administrative pour qu’elle puisse nous épauler dans ce que nous avons comme difficultés d’installé cette juridiction et ses tribunaux. » A dit le chef de la délégation du Conseil d’Etat
Et d’ajouter :
« L’autorité nous a promis de nous épauler de sorte que nous puissions récupérer d’abord certaines maisons de l’Etat qui ont été arbitrairement vendue, et elle le fera avec le concours de la justice surtout le magistrat de la Cour de Cassation. S’il y a possibilité d’avoir les moyens il y aura la construction des certains bâtiments. Nous sommes content de notre côté du fait que l’autorité nous a appuyé et nous nous sommes mis d’accord que prochainement on pourra venir installer d’abord les Cours Administratives d’Appel et puis les Tribunaux et les autres pourront suivre. » Poursuit-il
Il y a lieu de signaler que, la descente des membres du Conseil d’Etat à Lubumbashi s’inscrit dans le cadre de la prospection et d’études de faisabilité de la création de la juridiction inferieure du Conseil d’Etat.
Hervé Kabwatila