Le ministre national en charge du numérique Désiré Cashmir Kolongele Eberande, a animé ce jour à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la journée du Barreau avec comme thème « la République démocratique du Congo à l’ère du numérique.
Ont pris part à cette rencontre, le Vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba, le questeur de l’Assemblée provinciale, la ministre provinciale du genre, les membres du conseil de l’ordre et plusieurs avocats.
Dans sa prise de parole, l’orateur du jour le ministre national du numérique Désiré Cashmir Kolongele Eberande a donné la quintessence du Code du numérique en République démocratique du Congo, un instrument qui vient pour changer la profession d’avocat dans sa transmission et le traitement de certaines pièces.
Ce Code améliore le climat des affaires et fixe les différents régimes juridiques, la règlementation, la sécurité et la protection pénale du système informatique.
Pour le ministre national en charge du numérique, les avocats sont invités à maitriser ce Code pour mieux le divulguer.
« Les avocats doivent faire face à des nouvelles pratiques, aussi bien en matière d’offre de leur service, de prestation de leur consultance, par exemple l’assistance juridique en ligne, que de la création et rédaction des actes de leur profession, d’analyse et contrat » a fait savoir le ministre du numérique.
Peu après, est intervenue l’étape d’échanges entre avocats et l’orateur du jour, occasion pour maître Eberande de fournir toutes les explications qui selon lui, l’objectif est de ne pas tout savoir, mais de savoir où se trouve le tout. Et ce Code donne les précisions sur le fonctionnement du numérique au Congo.
BLAISE BAYOMBO