La ministre provinciale du Haut-Katanga en charge du Genre, Famille et Enfant Gisèle Ngungua Sangua, a conféré ce jour dans son cabinet de travail avec les conseillères municipales élues de la ville de Lubumbashi, en marge de la journée du 08 mars dédiée aux femmes.
Il était question pour la patronne du genre dans la province cuprifère de témoigner son attachement et son engagement à accompagner ces élues dans les différentes activités liées à la femme, à en croire la cheffe de la délégation Bijoux Mwadi au sortir de l’audience.
« Nous sommes conseillères municipales de la ville de Lubumbashi, nous sommes au nombre de 28 et nous représentons ceux qui ne sont pas ici sur place. Nous avons été reçue par la ministre du Genre Famille et Enfant de la province du Haut-Katanga madame Gisèle Ngungua. D’abord en premier lieu nous avons présenté nos civilités et en deuxième la discussion a porté sur la journée du 8 mars de ce mois en cours. Nous lui avons dit que nous sommes prêtes à l’accompagner pour la réussite de cette journée de 8 mars, mais aussi nous voulons qu’elle puisse nous présenter ce jour-là pour que nous soyons connues à la population féminine, parce que nous avons constaté que la majorité de la population de la ville de Lubumbashi surtout les femmes ne connaissent pas les femmes conseillères municipales et ne connaissent pas leur rôle. C’est pour cette raison que nous voulons en profiter du 8 mars pour que nous soyons connues. Donc nous sommes prêtes à accompagner la ministre dans toutes les activités de la femme » a dit Bijoux Mwadi, chef de la délégation.
Et d’enrichir :
« Nous avons parlé également de la politique puisque nous sommes disponibles à bénéficier de l’encadrement de la ministre Gisèle Ngungua. Elle nous a prodigué des conseils et des témoignages concernant son parcours jusqu’à devenir aujourd’hui ministre. Nous avons trouvé en elle beaucoup d’humilité, la persévérance. Vraiment elle pousse la jeune génération à aspirer aux grands postes de ce pays » a-t-elle dit.
Il convient de rappeler que depuis sa prise des fonctions, la ministre provinciale du Haut-Katanga en charge du genre, famille et enfant Gisèle Ngungua, ne ménage aucun effort pour la promotion de la femme congolaise.