Porté disparu depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur provisoirement suspendu de la province du Haut-Katanga, est activement recherché par les services des migrations.
« Consécutivement à l’absence et à la clandestinité du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, je vous instruis de mener des investigations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de vos entités respectives, au cas où il s’y séjournerait ou envisagerait de quitter le territoire national », indique un télégramme officiel de la Direction générale des migrations (DGM).
Jacques Kyabula Katwe n’a pas regagné Kinshasa, où il était attendu depuis près de deux semaines par le vice-premier ministre de l’Intérieur pour une « consultation ».
Alors que des rumeurs sur sa fuite circulent depuis quelques jours, son entourage affirme que le gouverneur « suspendu » a traversé les frontières pour se faire soigner à l’étranger et qu’il n’a pas fui.
Kinshasa reproche à Kyabula d’avoir tenu des propos jugés « ambigus » lors de la commémoration du 65e anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, le 30 juin dernier.
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, des Affaires coutumières et de la Décentralisation, Jacquemain Shabani, a désigné le vice-gouverneur Martin Kazembe pour assurer l’intérim à la tête de la province du Haut-Katanga. Cette décision a été rendue publique le 17 juillet.
Selon le document, signé au nom du chef de la Territoriale, cette notification fait suite à l’indisponibilité du gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Mont Carmel NDEO