Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la province du Haut-Katanga a décidé de prendre en charge les soins médicaux complets de l’enfant de 3 mois victime de la balle perdue qui a transpercé sa tête dans la ville montagneuse de Likasi.
C’est le ministre provincial du Haut-Katanga en charge de la santé Joseph Nsambi Bulanda qui a été dépêché sur place pour coordonner l’opération de transfert de cet enfant, de l’hôpital Panda de Likasi vers les cliniques universitaires de Lubumbashi pour les soins appropriés.
Pour se rendre compte de l’évolution de cette prise en charge, le patron de la santé publique dans la province cuprifère qui était accompagné du secrétaire particulier du Gouverneur de cette contrée, s’est rendu par la suite aux cliniques universitaires de Lubumbashi.
Selon les explications données par le médecin, après les interventions chirurgicales, l’état de santé de cet enfant victime de la balle perdue, s’est amélioré.
« L’enfant qui a reçu une balle perdue à Likasi a été admis à notre hôpital, aux cliniques universitaires. Dès qu’il est arrivé aux cliniques universitaires nous lui avons mis en réanimation pour l’optimisation de la prise en charge. Ce matin, cet enfant a été opéré et tout s’est bien passé. On a constaté que la balle reçue par cet enfant était entrée d’un côté et sortie de l’autre côté de la tête. On a eu à réparer les lésions causées par cette balle et nous pensons qu’avec la prise en charge mise en place, l’enfant sera guéri » a dit l’un des médecins des cliniques universitaires de Lubumbashi.
Toutes les interventions médicales sont prises en charge par le gouvernement Kyabula, a confirmé devant la presse locale, le provincial Joseph Nsambi Bulanda.
« Selon ses instructions il a dit que si le plateau technique des cliniques universitaires ne permet pas de faire une bonne intervention, vous pouvez transférer l’enfant dans une structure spécialisée. Heureusement les neurochirurgiens ont estimé qu’ils pouvaient opérer le cas et ils ont opéré l’enfant. Je viens de voir l’enfant aux soins intensifs, et nous venons de conclure avec l’équipe que les soins sont pris en charge par le gouvernement provincial. C’est une grande intervention et nous attendons voir l’évolution » a indiqué le ministre provincial de la santé.
De son côté, la mère de l’enfant victime a remercié le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe pour cet intervention rapide.
LA REDACTION