Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe entend, une fois réélu à la tête de la province du Haut-Katanga, promouvoir une agriculture résiliente et forte a-t-il annoncé face à la sécheresse qui secoue déjà les pays de l’Afrique australe qui approvisionne régulièrement en maïs la partie sud de la RDC .
« Nous avons un engagement ferme dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et une détermination à promouvoir l’autonomie en produits agricoles au sein de notre précieuse province » a affirmé le candidat Gouverneur de l’union sacrée
Et d’ajouter :
« Pendant la saison culturelle 2022-2023, nous avons subventionné 20 000 hectares de mais. En ce moment, nos entrepôts abritent un stock stratégique de 138 571 sacs de 50 kg, ce qui équivaut à 6 928,55 tonnes. Ce stock stratégique constitue les réserves de la Province face à la crise du mais qui s’annonce en raison de la sécheresse qui vient de frapper notamment la Zambie, les autres pays d’Afrique australe et même le sud de notre pays la RDC »
Et de préciser :
« Cependant, cette production ne correspond pas à nos prévisions initiales. Cette situation est la conséquence de plusieurs facteurs, notamment la distribution tardive des intrants agricoles, les méthodes agricoles traditionnelles qui ne sont pas mécanisées, ainsi que les aléas climatiques. »
Et de poursuivre :
« Pour faire face à ces défis, je suis déjà en train de développer des stratégies visant à promouvoir une agriculture résiliente et durable Par ailleurs, nos partenaires minotiers conservent encore une bonne partie de notre stock de la saison culturale précédente. Ces mesures sont essentielles pour garantir la sécurité alimentaire de notre région et assurer la durabilité de notre secteur agricole face aux défis climatiques et logistiques
Il faut noter que le discours de campagne de Jacques Kyabula Katwe a été fermement applaudi par les députés provinciaux de l’union sacrée et plusieurs militants venus assister à cette plénière exceptionnelle.
La rédaction