La faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi (UNILU) a organisé il y a quelques jours, en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), des journées scientifiques avec comme thèmes « Défis sanitaires actuels dans le Haut-Katanga : état des lieux et des perspectives et place de la vaccination dans le contexte de la résistance aux insecticides et aux antipaludiques ».
Pour le président du comité d’organisation à savoir le Professeur Thierry BOBANGA, ces journées scientifiques dont les chercheurs dans le processus de la lutte contre le Paludisme ont été associés, va améliorer la lutte sur tous les aspects de la riposte.
« Depuis 2 ans, nous avons voulu associer les Universités à cette activité, chaque fois que les scientifiques se retrouvent il y a toujours une amélioration dans tous les aspects de la riposte contre le Paludisme. Grâce aux données de recherches de différents scientifiques, on collecte maintenant des données auprès des enfants dans des écoles, on comprend que certaines molécules posent des problèmes et on anticipe sur d’autres, on met les nouvelles stratégies comme la vaccination, le traitement des enfants de bas âge » a-t-il fait savoir.
Dans son intervention, le docteur Éric MUKOMENA, Directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a indiqué que la présentation et discussion sur les recherches scientifiques concernant le paludisme, vont contribuer également à l’amélioration de la prise en charge de cette maladie.
Le Doyen de la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi (UNILU) le professeur docteur Arung kalau, s’est dit satisfait pour cette organisation conjointe qui vise le bien être de la population.
Il sied de noter qu’après trois jours d’intenses travaux, ces journées scientifiques se sont clôturées avec plusieurs recommandations dans l’optique de faciliter l’amélioration de la prise en charge du Paludisme, avant la remise des brevets aux acteurs engagés dans la lutte contre le Paludisme.