La ministre provinciale du Haut-Katanga en charge du genre, famille et enfant Gisèle Ngungua a effectué ce jour une descente au centre Lukuni situé dans la ville de Lubumbashi, qui a pour mission d’encadrer les enfants de la rue notamment « dans l’apprentissage des différents métiers et l’alphabétisation ».
Il était question pour la patronne du genre dans la province cuprifère, de s’imprégner de la gestion de ce centre, mais également de remettre un lot important des vivres, des boites de lait, des couvertures, des sacs du riz, les savons, les lotions et bien d’autres, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Occasion faisant le larron, maitre Gisèle Ngungua a lancé un appel aux différents partenaires, afin d’appuyer ce programme de prise en charge « des enfants de la rue ».
« Ces enfants de Lukuni ont besoin de l’éducation. Nous avons fait d’une Pierre deux coups, pour non seulement s’imprégner de la gestion du centre d’accueil Lukuni, mais de passer un bon moment avec les enfants et de donner à ces derniers un peu d’espoir. C’est un problème transversal qui nécessite la contribution non seulement les membres du gouvernement, mais également des partenaires. Parce que vous savez ces enfants sont pris en charge par gouvernement Kyabula Katwe. Nous allons aussi faire un appel aux partenaires pour assister ces enfants » a dit la ministre provinciale du genre.
Sous l’accompagnement du responsable de Lukuni, ce membre du gouvernement provincial du Haut-Katanga a visité ce centre qui a la capacité d’accueillir près de 500 enfants, pour concilier les explications reçues, à son fonctionnement réel.
Maitre Gisèle Ngungua a profité de cette circonstance pour communier et d’échanger avec tous les enfants réunis dans leur grande salle, en les invitant à rester dans ce centre, plutôt que de retourner dans la rue.
A noter que, cette visite qui est une première pour la ministre provinciale du genre, famille et enfant depuis sa prise des fonction, a permis à cette dernière de prendre avec précision, la situation actuelle de ce centre.
NICOLE MBALAY