En marge de la journée internationale des droits la femme, la ministre provinciale du Haut-Katanga en charge du Genre, Famille et Enfant à savoir Gisèle Ngungua, appelle la population locale à observer la journée du 8 mars 2024 en mémoire des femmes victimes de la guerre d’agression dans la partie Est de la RDC.
Faisant suite à la montée en flèche de cas des viols en République démocratique du Congo, la patronne du genre dans la province cuprifère Gisèle NGUNGUA a lancé à cette occasion une campagne de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes dans cette contrée.
À travers cette campagne, la ministre du genre, famille et enfant dans le Haut-Katanga appelle à une prise de conscience générale et à la mobilisation de toutes les forces vives de la province pour mettre fin à ce fléau.
Elle met également en garde tout délinquant qui oserait encore s’en prendre à une femme ou jeune fille, et insiste sur la nécessité d’un signalement rapide et efficace de tout cas suspect.
Cette campagne de lutte contre les violences sexuelles est absolument nécessaire, car la ville de Lubumbashi connaît depuis un temps, une recrudescence de ces crimes ou les femmes et les jeunes filles sont les principales victimes.
Dans sa démarche, Gisèle NGUNGUA invite par ailleurs les forces de sécurité, les associations féminines et tous les défenseurs des droits de la femme à prendre part à cette lutte, en dénonçant tout acte suspect, en vue d’accompagner et protéger les victimes.
Il faut noter que, le numéro un du genre dans le Haut-Katanga est déterminée à faire entendre sa voix pour la protection des femmes de sa province, car son appel est un signal fort contre les violences sexuelles.
Pour finir, Gisèle NGUNGUA souhaite par ailleurs que cette campagne soit un succès et que la population considère la protection des femmes comme une priorité pour tous.